Moselle Sport Citoyen

Qu’est-ce que Moselle Sport Citoyen?

« Moselle Sport Citoyen est une initiative conjointe du comité départemental olympique et sportif de la Moselle, en partenariat avec le Conseil Général de la Moselle (Cg57),  la direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Moselle  ( DDCS57) et les 5 comités départementaux de sports collectifs [handball, rugby, football, volley-ball, basket-ball]. Elle a pour mission prioritaire la lutte contre les incivilités, la violence et les discriminations dans le sport sur notre département. » (extrait du site du Comité Départemental Olympique et Sportif)

Voilà le communiqué de presse du lancement de Moselle Sport Citoyen le 17 septembre 2012.

Bertrand Rochel est le référent Moselle Sport Citoyen pour le Comité de Moselle de handball.

Moselle Sport Citoyen

Quels sont les objectifs de MSC pour le handball?

L’action de Moselle Sport Citoyen vise les objectifs suivants :

  • donner une image positive du handball, en particulier pour les personnes qui ne pratiquent pas cette discipline
  • favoriser l’épanouissement de tous les acteurs du handball, en particulier les jeunes joueurs
  • favoriser la convivialité entre clubs, même si le handball est un sport de compétition

Différents clubs se sont investis dans des réunions Moselle Sport Citoyen : Thionville, Yutz, Guénange, Koenigsmaker, Bousse, Bouzonville, Sarrebourg, etc.

Quels sont les problèmes rencontrés?

Les principaux problèmes rencontrés dans les clubs de handball participants sont les suivants :

  • contestations ou insultes des joueurs, entraîneurs et parents à l’encontre des arbitres (parfois liées à une méconnaissance du règlement)
  • critiques des parents et entraîneurs à l’égard du niveau de jeu des joueurs (surtout pour les plus jeunes)
  • critiques des parents concernant la stratégie de l’entraîneur
  • comportement négatif des équipes séniors, « vitrines des clubs »
  • discriminations, en particulier les discriminations racistes, sexistes ou homophobes

Quelles sont les solutions proposées?

Contestations et insultes envers les arbitres

Le comité de handball de la Moselle a décidé de mettre en place le Temps mort jeune arbitre. Il s’agit d’un temps mort demandé par un entraîneur qui doit être accepté par l’adversaire et par l’accompagnateur jeune arbitre, afin de discuter de façon sereine d’un problème d’arbitrage (en priorité en ce qui concerne un problème de protection du joueur ou une règle dont l’arbitre semble ignorer l’existence). Suite à une tentative de conciliation, le jeu peut reprendre. Ce temps mort a pour but de former le jeune arbitre en lui expliquant ses erreurs, ce qui permet par la même occasion de calmer les entraîneurs lorsqu’ils se pensent victimes d’injustice.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le document relatif au TMJA.

Cependant tout joueur ou entraîneur qui manifesterait un désaccord avec l’arbitrage sans être dans un esprit de formation du jeune arbitre est sanctionnable, conformément au livret de l’arbitrage :

« Les comportements cités ci-dessous (a à f) correspondent à des comportements antisportifs pour lesquels il convient d’appliquer la sanction progressive en commençant par un avertissement (16:1b).

a) protestations en paroles ou par des gestes contre une décision arbitrale dans le but d’obtenir une certaine décision, » (règle 8:7)

« Certains comportements antisportifs sont à considérer comme particulièrement graves et à sanctionner d’une exclusion immédiate et cela indépendamment du fait que le joueur ou l’officiel concerné n’avait pas reçu un avertissement préalable. Rentrent dans cette catégorie les comportements suivants :

a) forte contestation à haute voix, en gesticulant ou avec un comportement provoquant, » (règle 8:8)

« Si les arbitres considèrent une action comme particulièrement brutale et grossière ils doivent établir un rapport écrit après la rencontre, afin que les instances compétentes puissent prendre des mesures adéquates. Quelques types de comportements à titre d’exemple :

a) offenses ou menaces contre les arbitres, le chronométreur/secrétaire, officiel d’une équipe, délégué, joueurs, spectateurs. Ces comportements peuvent être verbaux ou gestuels (mimiques, gestes, contacts corporels), » (règle 8:10)

Méconnaissance du règlement

Pour palier aux problèmes de connaissances du règlement, certains clubs ont proposé de distribuer des livrets d’arbitrage aux enfants et parents.

Vous pouvez consulter les règles du handball en consultant le livret de la fédération (ou version pdf) ou ce résumé en images.

Rendez-vous également dans la rubrique arbitrage du site internet de la fédération pour plus d’informations.

Rôle des parents

En ce qui concerne le rôle des parents, voici un document du CDOS 57 et un autre document intitulé « Quel parent êtes-vous? ».

Il s’agit notamment d’expliquer aux parents pourquoi critiquer le jeu de l’équipe, la stratégie de l’entraîneur ou l’arbitrage peut être néfaste.

Autres actions

Le CDOS de Moselle a aussi mis en place un plateforme ressources pour permettre aux clubs de signaler des incidents, mais aussi de prévenir des matches à risques.

Les incidents signalés alimenteront alors un observatoire de la citoyenneté.

C’est aussi à l’occasion de manifestations sportives que le projet Moselle Sport Citoyen peut être développé, en y proposant des stands par exemple.

Où en est le Fensch Vallée Handball?

Le Fensch Vallée Handball s’est engagé dans le projet Moselle Sport Citoyen dès sa création lors de la saison 2012-2013.

Le FVH a d’ores et déjà proposé une dizaine de fois la mise en place du Temps mort jeune arbitre lors de rencontres sifflées par des -14 et -16.

En 2013 le club a aussi participé à une journée de rassemblement des 5 sports collectifs et de la police au gymnase municipal de Serémange-Erzange en organisant un atelier sportif.

Le comité de Moselle de handball avait rédigé un petit article à ce propos.

La chaîne locale Régivision avait aussi réalisé un reportage (8’26 ») :

Pour aller plus loin

Retrouvez ci-dessous les différents liens et documents proposés dans l’article :

Publicités