Objectif « jeune arbitre »

Le FVH s’efforce depuis de nombreuses années à former au sein de son club de « jeunes arbitres » afin d’animer les rencontres de nos plus jeunes handballeurs.

Pourquoi insister pour que nos jeunes se lancent dans l’arbitrage?

D’abord parce qu’arbitrer permet de mieux comprendre et mieux respecter le corps arbitral, ses difficultés, ses points de vue, ses décisions.

Ensuite parce qu’arbitrer c’est s’impliquer un peu plus dans la vie du club, dans l’animation.

Enfin parce qu’arbitrer permet au jeune joueur de prendre confiance en lui, de s’aguerrir dans son propre jeu tout en respectant plus encore ses co-équipiers, ses adversaires, les officiels et les diverses règles de ce superbe sport qu’est le handball.

Cette année, notre club renforce son groupe de JA (jeunes arbitres) grâce à six nouvelles recrues, toutes joueurs ou joueuses de nos équipes U15 garçons et U15 filles.

Après une journée de « détection » qui s’est déroulée le octobre 2016 à Amnéville, nos nouveaux JA suivront une formation continue au sein du FVH. Celle-ci sera assurée par un arbitre « référent », notre secrétaire, Mr Jean Pizzoferato. Il accompagnera, conseillera  et encadrera nos JA à chaque fois qu’ils auront à diriger une rencontre à domicile.

Les six nouveaux jeunes évolueront par binômes et arbitreront systématiquement des matchs de catégorie inférieure à la leur, en l’occurrence les U9, U11 ou U13 puisque tous évoluent eux mêmes dans la catégorie U15.

Nous souhaitons la bienvenue à Camille, Nahel, Rayhan, Mathéo et Yohan.

Petit témoignage des quatre garçons qui ont arbitré leurs premières rencontres le samedi 12 novembre lors du  1er tour de coupe de Moselle des U11.

 » Le samedi 12 novembre, nous avons réalisé notre 1er match d’arbitrage en tant que JA. La salle était remplie de personnes venues soutenir leur équipe. Mais malgré le regard de toutes ces personnes et le stress de ne pas pouvoir exercer correctement notre rôle, nous avons su faire au mieux pour encadrer les joueurs des 3 équipes présentes sur le terrain. Grâce aux membres de notre comité, nous avons vécu une belle expérience et nous espérons acquérir plus de connaissances afin de pouvoir exercer le rôle de JA avec un meilleur niveau. Nous sommes pressés de revivre cette expérience » 

Propos recueillis auprès de Nahel, Mathéo, Rayhan et Yohan (U15G)

Nous leur souhaitons le meilleur et surtout de s’épanouir pleinement dans ce nouveau domaine.

15055819_1169465369757289_5540750122048559848_n

Nos nouveaux jeunes arbitres garçons: de g à d: Nahel, Mathéo, Yohan et Rahyane

img_7883

Nos filles jeunes arbitres: Camille et Célia

Notre équipe d’arbitres se compose aujourd’hui de :

Djakulovic Adeline régional
Henry Guéric régional (RJA)
Hergat Nathan départemental (DJA)
Senhadji Rayan club (jeune arbitre)
Albanese Mathéo club (jeune arbitre)
Ben Omar Nahel club (jeune arbitre)
Grossi Yohan club (jeune arbitre)
Benadouda Rayhan club (jeune arbitre)
Pereira Delgado Camille club (pré jeune arbitre)
Benadouda Célia
Pizzoferrato Jean accompagnateur jeune arbitre

 

Publicités